WORLD LED Car au commencement de tout, il y a la lumière !
WORLD LEDCar au commencementde tout, il y a la lumière !

     LA QUALITÉ DE L'AIR EN EHPAD :                    ENJEUX ET SOLUTIONS

S'il est important de lutter contre toutes les formes de pollution en extérieur comme en intérieur, il y a des endroits où la qualité de l'air revêt un caractère encore plus stratégique qu'ailleurs. Ces lieux dans lesquels la fragilité règne et/ou l'hygiène est primordiale. C'est le cas de tous les espaces médicaux, mais aussi des Ehpad où nos parents et grands-parents vivent, plus ou moins âgés et vulnérables. Dans ces établissements, la purification de l'air peut répondre à un grand nombre de problématiques quotidiennes, pour les résidents comme pour les soignants.

MAISON DE RETRAITE : UN AIR POLLUÉ DE

TOUTE PART

Le cas des lieux d'accueil pour personnes âgées est particulier et c’est peut-être l’un des endroits les plus difficiles à traiter, tant les sources de pollution sont nombreuses et l’enjeu capital. Il s’agit d’un espace médical, une hygiène stricte est donc de mise, principalement garantie par l’utilisation de nombreux produits d'entretien chimiques. Les personnes qui vivent dans ces lieux sont extrêmement fragiles, bien souvent atteintes de pathologies diverses. Dans ces conditions, beaucoup d’éléments peuvent nuire à leur santé et à leur bien-être : la pollution de l’air en fait partie.

Les nombreuses visites chaque jour sont un vecteur de pollution et peuvent apporter microbes, virus et allergènes supplémentaires. Pour les résidents, les soignants et les visiteurs, la gestion des odeurs est essentielle au confort et là encore, elle est compliquée dans ces espaces confinés. Tout se passe dans un même lieu et apporte son lot d’effluves désagréables : les repas en salle commune, l’incontinence, mais aussi des odeurs caractéristiques et incommodantes liées à la fin de vie et aux maladies.

Dans ce contexte et même en présence d’une ventilation efficace, la pollution de l’air est massive et le risque d'infections croisées localisées est important. Invisibles et sournoises, les particules fines ont un impact à court terme sur toutes ces personnes vulnérables et à long terme sur l’ensemble du personnel de l’Ehpad. L'ouverture des fenêtres assure le brassage indispensable de l’air, mais elle peut rapidement gêner les résidents et ne résout jamais le problème de la pollution et des odeurs. Ces dernières, faute de traitement immédiat, finissent généralement par imprégner littéralement les locaux, nuisant au bien-être des occupants et des visiteurs.

LE PURIFICATEUR D'AIR PROFESSIONNEL AU SECOURS DES EHPAD

Comme nous l’avons vu, les Ehpad sont des lieux fermés difficiles à gérer, compte tenu de la présence permanente des personnes âgées fragiles. Pourtant, l'installation de purificateurs d'air professionnels dans les chambres et les espaces de vie communs peut rapidement assainir les espaces, en toute discrétion et sans aucune nuisance.

L’air est absorbé par l’appareil et avec lui les particules fines (PM 2,5), allergènes, Composés Organiques Volatils (COV), gaz, moisissures, virus, bactéries et odeurs qu’il contient. Les couches de filtrations et les technologies spécifiques de traitement de l'air sont capables d'éliminer 99,9% de ces polluants. L'air restitué est parfaitement pur, sain et agréable, diffusé par ventilation douce aux quatre coins de la pièce, même sur de vastes superficies.

 

La respirabilité des lieux s’en trouve immédiatement améliorée, l’ensemble des risques et symptômes liés aux polluants diminués. Pour les résidents, c’est une préservation de la santé physique et morale cette dernière étant particulièrement importante. Les visiteurs prennent plaisir à venir, libérés de cette sensation suffocante et des odeurs désagréables qui nuisaient jusqu’alors au lien social.

 

Le confort de travail du personnel est impacté positivement, ce qui réduit les contaminations et de fait l'absentéisme. Le traitement continu de l’air limite la dissémination des agents pathogènes et leur dépôt sur les surfaces. Dans ces conditions, l'utilisation de produits désinfectants peut être limité au stricte minimum. Ces deux points ont un retentissement économique direct sur la gestion de la

maison de retraite.

 

En d’autres termes, investir aujourd’hui dans des purificateurs d’air, c’est conserver demain un budget conséquent qui pourra être mis au service des résidents, plutôt qu’englouti par la pollution. En outre, l'assainissement de l'air tend à devenir une obligation sanitaire et environnementale, instaurée petit à petit par le Plan National Santé Environnement (PNSE), un de ses multiples buts étant de garantir une atmosphère saine lors de l’accueil des patients.

 

Conscient de l’ensemble de ces facteurs et enjeux, WORLD LED œuvre au quotidien pour apporter des solutions concrètes d'assainissement de l'air. Nos appareils sont des concentrés de technologie, conçus spécifiquement pour répondre aux besoins professionnels. Ils sont capables de purifier l'air rapidement, en fonction de la superficie, quelles que soient les contraintes et le type de pollution.

 

Il serait une hérésie de prétendre combattre la pollution en fabricant des appareils polluants. Voilà pourquoi nos purificateurs d'air professionnels sont tous fabriqués dans une démarche eco-friendly. Pour finir et parce que nous pensons que l’esthétique joue aussi un rôle dans le bien-être, le design de nos appareils est étudié dans les moindres détails pour s'adapter au cœur de vos espaces, avec charme et discrétion.

Retrouvez également nos produits KNX, les IOT, ainsi que de la documentation concernant la domotique et le protocole KNX sur :

world-led-france.com

 

Et prochainement les purificateurs d'air, lampes de désinfection UV-C + ozone et lumières UV-C lointaines, en vente dans notre boutique en ligne : 

france-uvc.fr

 

Nos coordonnées :

WORLD LED SXM

DUTCH SIDE
SIMPSON BAY
SINT MAARTEN

WORLD LED SAS

Aquitaine

France

 

MAIL CONTACT
contact@world-led-sxm.com

Actualités:

Profitez de notre garantie de 2 à 5 ans suivant les produits pour l'éclairage LED.